Suivez Canal D sur Facebook

49 lézards dans son sac pour les manger en guise de collation!

Un total de 49 lézards exotiques vivants ont été saisis par les douaniers allemands et sauvés de la casserole.

Un Allemand de 28 ans a été intercepté en 2012 à l’aéroport de Munich, selon l’Agence France-Presse, alors qu’il était de retour d’un voyage à Oman avec un sac contenant 31 uromastyx, des lézards à queue épineuse, et 18 autres reptiles, dont des geckos et des lézards des murailles. Toute une ménagerie!

Mais le jeune homme avait plutôt emprunté le couloir réservé aux voyageurs qui n’ont rien à déclarer. En Allemagne, l’importation de denrées alimentaires pour consommation personnelle est en principe autorisée alors qu’il y a d’importantes restrictions sur le commerce mondial d’animaux.

« C’est pour les cuisiner », a répondu l’Allemand, pris la main dans le sac, pour se justifier. Selon lui, son colis contenait des « denrées alimentaires » et non des animaux vivants.

Il « était même prêt à arracher avec ses dents la tête d’un des lézards à queue épineuse sous les yeux des agents », a appuyé le porte-parole des douanes allemandes, Thomas Meister.

Mais les douaniers n’ont pas eu besoin qu’on leur prouve quoi que ce soit. Ils ont saisi les reptiles pour leur assurer « des conditions de vie décentes » et le contrevenant devait recevoir quant à lui une amende d’au moins 1 000 euros.