Suivez Canal D sur Facebook

Les cachettes les plus insolites des trafiquants de drogue

Les criminels ne manquent pas d’imagination quand vient le temps de trouver un moyen de faire entrer des drogues dans un pays. Voici 6 cas où la vigilance des douaniers a permis de débusquer d’ingénieux stratagèmes d’importation de drogues.

Monsieur Patate « extasié »

Un jouet M. Patate, contenant 293 grammes d’ecstasy, a été saisi par les douanes australiennes à un centre de traitement du courrier de Sydney, en Australie. Le colis provenait de l’Irlande et devait être envoyé à une adresse résidentielle dans la banlieue ouest de Sydney.

Cococaïne aux couleurs de Pâques

Des trafiquants ont caché de la cocaïne dans de faux oeufs de Pâques aux couleurs pastels… à deux jours de Noël, en 2010. Esteban Galtes a été arrêté pour trafic de drogue après avoir été intercepté à l’aéroport de Los Angeles, aux États-Unis. C’est plus de 14 livres de cocaïne, une valeur marchande estimée à plus de 100 000 $, que les douaniers ont trouvé dans les bagages de l’homme en provenance de Miami, en Floride.

De l’opium au chocolat

Les agents de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ont découvert 362 grammes d’opium dans un paquet en provenance de Turquie à l’établissement de traitement du courrier Léo-Blanchette de Montréal. La drogue avait l’apparence de morceaux de chocolat et chaque morceau était emballé individuellement.

Statues de speed

En 2005, les douanes australiennes ont confisqué 800 statues faites d’éphédrine, un médicament utilisé pour fabriquer du speed ou de la méthamphétamine. La quantité d’éphédrine saisie avait le potentiel de créer 1,4 million de comprimés, pour une valeur d’environ 72 millions de dollars.

Porte « cokée »

Une porte en bois, importée du Mexique et contenant environ 5 kilogrammes de cocaïne, a été saisie par les agents des douanes australiennes à Sydney, en 2005.

Des citrouilles à la cocaïne 

Trois citrouilles contenant près de 2 kilogrammes de cocaïne ont été saisies par les douaniers à l’aéroport Montréal-Trudeau, le jour de l’Halloween, en 2013.