Suivez Canal D sur Facebook

Un jeune chinois déguisé en vieillard déjoue la sécurité

Un jeune Chinois déguisé en vieillard à la peau blanche à l’aide d’un masque de silicone a réussi à déjouer la sécurité. En effet, le jeune homme a embarqué dans un vol d’Air Canada en provenance de l’aéroport de Hong Kong et à destination de Vancouver en se faisant passer pour un Américain né en 1955.

Un bulletin d’alerte de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) dévoilé par la chaîne de télévision américaine CNN décrit comment le jeune homme a pu monter à bord de l’avion le 29 octobre 2010. Pour éviter d’être reconnu et pour voyager sans problème, le jeune Chinois s’est déguisé en un « vieil homme de type caucasien ». Les employés ont même précisé qu’il « semblait avoir des mains très jeunes » pour son âge. Puis, en cours de vol, « le sujet s’est rendu aux toilettes et en est sorti un jeune homme d’allure asiatique, qui semblait être âgé d’une vingtaine d’années ». Difficile de croire qu’une telle transformation serait passée inaperçue!

L’homme avait également avec lui un « kit de déguisement comprenant un masque de silicone couvrant la tête et le cou représentant un vieillard de type caucasien, une casquette de cuir marron, des lunettes et un cardigan brun », selon le document.

Le jeune Chinois a été arrêté à son arrivée en sol canadien et il a demandé le statut de réfugié. Il a finalement été relâché pour s’installer avec des amis de la famille à Toronto. Son identité est protégée par un interdit de publication pour lui éviter des représailles en Chine.