Suivez Canal D sur Facebook

Un œuf préhistorique saisi aux douanes

Un oeuf géant d’un oiseau préhistorique a été saisi par les douanes en 2015 à l’aéroport de Bergame, en Italie, rapporte le journal Corriere della Sera.

L’oeuf de l’« oiseau éléphant » de Madagascar a été camouflé dans une boîte en carton bien simple à destination de Los Angeles, aux États-Unis, un colis évalué par l’expéditeur pour une somme de 700 $. La valeur de l’oeuf qui mesure 75 centimètres de diamètre et 50 centimètres de longueur est plutôt estimée à 122 000 $.

L’« oiseau éléphant » ou Aepyornis Maximus, vivait sur l’île de Madagascar il y a plus de 12 000 ans. Il ressemblait à un émeu géant et, tout comme lui, ne pouvait pas voler. Il pesait jusqu’à une demi-tonne et sa hauteur pouvait atteindre 3,5 mètres. S’il n’était pas le plus grand, il demeure l’oiseau le plus lourd n’ayant jamais existé.

L’expéditeur est un Italien au chômage marié à une femme originaire de Madagascar et le couple aurait reçu cet oeuf en cadeau de mariage.« On trouve des oeufs comme ça pour quelques euros (à Madagascar). Mon épouse les collectionne, sa famille en a plusieurs », a expliqué l’Italien.

Mais les explications de l’homme n’ont pas convaincu les autorités italiennes qui croient plutôt qu’il s’agit d’un bien culturel faisant l’objet d’une réglementation dans le cadre de la protection du patrimoine culturel national.

Une telle tentative d’exportation, sans document d’importation, peut mener à une peine de prison et une amende de 5 000 euros.